Vie sociale & prestations

Démarche Qualité

Assurer la satisfaction du résident et s’inscrire dans une politique de gestion des risques.

La promotion d’une véritable culture de gestion des risques qualité sur le terrain repose sur l’animation de démarches très concrètes d’amélioration continue des pratiques et organisations, à destination de tous les professionnels. La démarche qualité repose également sur l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et les comités de retours d’expériences (CREX).

Par ailleurs, les nouvelles modalités d’évaluation des ESSMS, prennent en compte les traceurs ciblés et le management des processus.

La gestion des événements indésirables est faite en collaboration entre les responsables de service et le service qualité, à l’aide de :

  • Des fiches d’évènement indésirables à destination des professionnels
  • Des fiches de réclamation et des fiches de satisfaction/suggestion mises à disposition des familles ou professionnels.

Un management de la qualité, inscrit dans une démarche de bientraitance.
Les questionnements relatifs à la bientraitance et la prévention des situations de maltraitance, soulignent l’importance du respect de l’accompagnement au sein de l’établissement. 

La qualité des soins dépend beaucoup de la qualité technique et relationnelle des soignants.

La hiérarchie transmet des messages et des valeurs : respect du résident dans ses choix, intégration de celui-ci dans la prise en charge et au plus près de ses besoins, intégration des proches et de l’ensemble des acteurs gravitant autour du résident que cela soit un professionnel de santé, agents administratifs ou des bénévoles. Une des traductions de ces actions managériales s’appuie sur l’organisation de réunions de réflexion sur la pratique, des temps de partage d’expériences, de formations.

Services hôteliers

L’EHPAD Pays de France Carnelle s’attache dès l’admission à dispenser des prestations de qualité en termes d’accueil, de sécurité et de confort.

Avant chaque arrivée d’un nouveau résident, le service hôtelier assure la préparation de l’espace privatif en réalisant un bio nettoyage et en veillant à son aménagement. La recherche du confort et du bien-être des résidents.

L’entretien journalier des espaces collectifs et privatifs est assuré par le service hôtelier. Il concourt au confort et au bien-être du résident.

L’établissement donne la possibilité au résident d’aménager son espace tout au long de son séjour.

La gestion du linge présente une dimension particulière pour les personnes âgées car elle contribue au maintien et à la valorisation de l’image de soi.

Le service de blanchisserie assure le traitement de l’ensemble des vêtements des résidents, du linge hôtelier et des vêtements professionnels. Il adapte son offre tout au long du séjour afin de satisfaire les besoins et attentes des résidents.

La distribution du linge a été pensée et organisée afin de développer les liens et les échanges entre les résidents et les professionnels du service blanchisserie puisqu’elle a lieu au sein de chaque chambre de manière personnalisée.

Restauration

L’équipe est composée de cinq ETP, travaillant du lundi au dimanche (fériés compris) de 07h00 à 19h00
Une journée de production équivaut à :

  • Deux postes “production chaude et froide”
  • Un poste commis de cuisine
  • Un poste “plonge”.

L’encadrement est assuré par le chef gérant et le cadre hôtelier.

L’équipe de restauration a pour mission de produire les repas des résidents.

  • La cuisine est réalisée sur place ; celle-ci est traditionnelle et privilégie les produits frais et de saison
  • Les menus sont élaborés par la diététicienne et le responsable de cuisine. Des commissions menues sont tenues trimestriellement. Y siègent des représentants des résidents et des familles, le cadre de santé, le cadre hôtelier, les animateurs ainsi que le chef gérant.
  • La cuisine est fonctionnelle et bien équipée. L’hygiène et la sécurité alimentaire (HACCP-PMS) sont assurées et contrôlées périodiquement
  • Le nouvel environnement architectural privilégie des espaces de repas agréables, conviviaux et lumineux
  • Des repas festifs sont régulièrement organisés (repas à thème trimestriel, repas des familles, etc.)
  • Les quantités requises pour les résidents sont basées sur les recommandations GEMRCN, afin de prévenir les risques de dénutrition, mais aussi le gaspillage.

Animations

L’animation est un concept important dans la vie d’un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. 
Il ne s’agit pas uniquement de distraire ou faire passer le temps, mais bel et bien de donner de l’existence au temps, de maintenir la personne dans la réalité, et de lui donner une place.
L’animation est assurée en priorité par l’animateur. Mais c’est également l’affaire de tous quelle que soit sa fonction.
Le projet d’animation est soumis aux variations des attentes et des besoins des résidents et des familles.

Activités quotidiennes

  • Jeu « complétons les chansons »
  • Jeu cri des animaux
  • Jeu de l’intrus
  • Jeu des contraires
  • Jeu vrai ou faux
  • Quiz musical
  • Jeu des dictons
  • Jeu des syllabes, des synonymes
  • Memory
  • Mots croisés, fléchés,
  • Jeu des cerceaux, des anneaux-quilles
  • Jeu des odeurs, loto des odeurs
  • Dégustation
  • Loto des sons, des bruits
  • Bouteille sensorielle à « souvenirs »
  • Art floral, jardinage, découpage, origami

L'équipe hôtelière

Dix-huit agents composent l’équipe.
Ils sont répartis sur l’EHPAD en fonction d’une cohérence organisationnelle et architecturale.
Son encadrement est assuré par un cadre hôtelier. L’organisation et le fonctionnement du service reposent sur des fiches de tâches et des plannings détaillés. 
La présence des équipes s’étend du lundi au dimanche de 07h30 à 20h00 avec un effectif constant tout au long de l’année.
Le service hôtelier contribue à la qualité de vie offerte aux résidents et à son entourage en assurant des prestations caractérisées par un “savoir-faire hôtelier” à développer, comprenant l’entretien des espaces collectifs et privatifs ainsi que le service des repas.

Il reste 9 places disponibles