Tarifs & Aides financières

Il reste 9 places disponibles

Tarifs & Aides financières

Hébergements permanent et temporaire

Hébergement permanentDépendanceTotal
Mois de 31 jours
GIR 5-672,25 €5,22 €2401,57 €
GIR 3-412,30 €2621,05 €
GIR 1-219,37 €2840,22 €
Hébergement temporaireDépendanceTotal
Mois de 31 jours
GIR 5-672,25 €5,22 €2401,57 €
GIR 3-412,30 €2621,05 €
GIR 1-219,37 € 2840,22 €

Accueil de Jour

Plus de 60 ansJournéeDépendanceTotal
1 journée
GIR 5-618,30 €9,51 €27,81 €
GIR 3-417,87 €36,17 €
GIR 1-221,45 €39,75 €
Moins de 60 ans​JournéeDépendanceTotal
1 journée
GIR 5-634,80 €9,51 €44,31 €
GIR 3-417,87 €52,67 €
GIR 1-221,45 €56,25 €

Informations supplémentaires

Bénéficiaires de l'aide sociale
Montant minimum d'argent de poche121 € / mois
Repas visiteur15 € / repas

Processus d’Admission
et d’Accueil

Dossier d'inscription & accompagnement ​

  • Plusieurs acteurs peuvent effectuer la démarche d’entrée : le futur résident, son entourage ou son représentant légal peuvent s’adresser directement à l’établissement. Les assistantes sociales, les référents d’autonomie, les gestionnaires de cas et le médecin traitant peuvent aussi s’inscrire dans cette demande et en faciliter les démarches, qu’il s’agisse de démarches administratives ou de l’aspect psychologique de séparation à ce changement.​
  • Le dossier à remplir est le dossier CERFA ​
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Processus d'admission et d'accueil​

L’étude du dossier de demande de préadmission​ Pour qu’un rendez-vous de préadmission soit proposé, deux critères sont nécessaires :​
  • Le dossier médical doit être consulté et validé par le médecin coordonnateur. Les autres encadrants prenant part au processus de préadmission prennent connaissance par courriel du dossier médical pour formuler leur avis​
  • Les ressources financières du potentiel résident et/ou les obligés alimentaires doivent être compatibles avec l’intégration du résident (sinon une démarche d’aide sociale est proposée).​
  • La commission d’admission se compose du Directeur, du médecin coordonnateur, de l’IDEC, du cadre de santé, du psychologue et de l’agent administratif chargé du processus d’admission.​
  • La partie administrative : présentée par l’agent administratif chargé du processus d’admission ;
  • La partie médicale : présentée par le médecin coordonnateur ;
  • Les avis de chaque professionnel.
La commission émet un avis collégial motivé. La décision finale appartient au Directeur.​ Lorsque l’avis est favorable, une visite de préadmission est programmée.​ En cas d’avis défavorable, la demande est archivée et une réponse écrite est adressée à la personne à l’origine de la demande.​
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Rendez-vous de préadmission

Lors du rendez-vous de préadmission, une équipe accueille le potentiel résident. Elle est composée du médecin coordonnateur, de l’IDEC (ou IDE pour suppléer) et du psychologue. ​ La visite de préadmission sera axée sur : ​
  • Le recueil des antécédents médicaux ​
  • Le recueil d’habitudes de vie​
  • Une évaluation cognitive et thymique sommaires.​
Lors de ce rendez-vous, le psychologue recherche le consentement du résident potentiel ou celui de son représentant légal. Sans ce consentement, il n’est pas possible de continuer le processus d’intégration à l’établissement. ​ La chambre du nouveau résident est préparée avant son entrée.​ Une affiche de bienvenue annonce la venue du futur résident. Une affiche nominative sur la porte de la chambre est installée pour identifier son nouveau lieu de vie, qui favorise le repérage de la chambre.​ Lors des transmissions précédant le jour de l’entrée, une présentation du futur entrant est fait ​aux équipes de soins.​
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Jour d'arrivée

Le jour de l’arrivée, le nouveau résident et son entourage sont accueillis tout d’abord par l’agent d’accueil qui les accompagne jusqu’à la chambre.​

L’IDE recueille le dossier médical (ordonnance, médicaments, carte vitale). Une aide-soignante prend le temps avec le nouveau résident et son entourage de réaliser un recueil de la dépendance (aide à la toilette, à l’habillage, aux repas, à la mobilité, à l’alimentation, etc.). Le but étant de cibler au mieux les besoins du futur résident et de lui apporter la prise en soins à la fois la plus appropriée et la plus personnalisée. Elle évalue l’aide quotidienne dont aura besoin le résident. ​

La gouvernante réalise un état des lieux d’entrée de la chambre avec le nouveau résident et ses accompagnants. Elle donne les informations nécessaires quant à l’entretien du linge. La lingère réalisera un inventaire

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